Vidéos de Rockin' Chairs sur YouTube   Actu de Rockin' Chairs sur Facebook   Actu de Rockin' Chairs sur Instagram  
Rockin' Chairs, groupe country rock, orchestre country rock

Biographie des musiciens de Rockin' Chairs, groupe country rock, orchestre country rock

Sur la bannière ci-dessus, les musiciens de Rockin' Chairs avec de gauche à droite : Djan (guitare électrique), Doc (batterie), Charlie (chant, chœurs, guitare acoustique), Ritchie (violon, chant, chœurs), Fifi (basse) et Phil (guitares acoustique et électrique, banjo, Dobro, mandoline, chœurs).

Ci-dessous, les biographies par ordre d'ancienneté dans le groupe :


Doc


alias Luc Lotteau
Batterie
Doc de Rockin' Chairs, groupe country rock, orchestre country rock

Luc entre dans l'univers de la musique par le piano classique à l'âge de 7 ans. Il évolue vers le jazz à l'adolescence, principalement influencé par le grand Claude Bolling. Entre un père trompettiste, qui dans sa jeunesse animait les bals du samedi soir, et des cousins musiciens de pères en fils, Luc contracte très tôt le virus de la musique partagée. A 17 ans, il se tourne résolument vers la batterie pour monter avec son frère Pierre et quelques amis musiciens un groupe rock qui tourne dans les Yvelines en puisant dans le répertoire des sixties et seventies : Beatles, Creedence Clearwater Revival, Jefferson Airplane, Eagles, Crosby-Still-Nash, Joe Cocker, Santana...
En 2005 et à l'initiative de son frère Pierre, c'est la naissance de Rockin' Chairs. Luc y tient solidement la batterie en bon joueur de "fond de court".
Leader et tourneur du groupe, il en assure la direction artistique, la sonorisation, la prospection, la communication (webmaster, réseaux sociaux) et la logistique.
Et de la musique country à la danse country (ou line dance, pour les puristes), il n'y a qu'un pas ! A ce titre, Luc est également danseur country, avec son épouse.


Charlie


alias Charlotte Gonin
Chant, chœurs, guitare acoustique
Charlie de Rockin' Chairs, groupe country rock, orchestre country rock

Auteure-compositrice-interprète professionnelle, Charlotte évolue dans une soul afro-américaine teintée de pop et de country. Dès son plus jeune âge, Charlotte est fascinée par la scène et la musique, ce qu'elle va concrétiser à l'âge de 17 ans en rejoignant une chorale gospel dans laquelle elle devient rapidement soliste et qui lui permet de se produire régulièrement en région parisienne. Puis elle rencontre le guitariste Julien Vonarb avec qui elle joue dans différentes salles : Le Réservoir, La Scène Bastille, Le Petit Journal Montparnasse, La Batterie... Elle rejoint ensuite un groupe country et enchaîne les tournées pendant deux ans. En 2008, Charlotte enregistre son premier single "I'm free" puis plus tard un EP 4 titres "Fever" avec le groupe Black N'Blonde, qui connaît un certain succès sur Internet ainsi que sur les radios et TV locales. Elle fait également de belles rencontres comme celle de Michael Jones qui la soutient dans ses projets. Depuis 2014, elle tourne en Ile de France en duo avec le guitariste Hubble. Et en 2015, Charlie revient à la Country et rejoint Rockin' Chairs au sein duquel sa voix lead aux accents américains typés fait mouche à tous les coups !


Phil


alias Philippe Brechenmacher
Guitares acoustique et électrique, banjo, mandole, Dobro, chœurs
Phil de Rockin' Chairs, groupe country rock, orchestre country rock

Guitariste autodidacte tombé dans la musique dès sa plus jeune enfance, Philippe se retrouve rapidement emporté par le Rock sur le tremplin du Golf Drouot à Paris. Découvrant ensuite le Bluegrass de Doc Watson, il exerce la mandoline au coté du banjoïste Eric Gloaguen. Et de rythm'blues en country-rock, il partage des scènes avec Calvin Russel et Chuck Berry (pour les plus connus) puis intègre la formation de Charlie West. Philippe tourne ensuite avec le groupe country mosellan Amarillo puis rejoint plusieurs formations rock en Ile-de-France. Il revient à la Country avec Rockin' Chairs début 2019, où son jeu polyvalent multi-instrumental teinté d'une touche d'improvisation apporte une belle coloration à l'orchestration du groupe !


Ritchie


alias Richard Khayadjanian
Violon, chant, chœurs
Ritchie de Rockin' Chairs, groupe country rock, orchestre country rock

Richard, c'est d'abord un violoniste de formation classique : École de musique de Vienne (Isère), puis Conservatoire de Lyon et enfin École Normale de Musique à Paris. Jusqu'en 2018, il joue en musicien professionnel dans des formations de musique classique dont l'Orchestre Pasdeloup (Paris). C'est également un passionné de musiques traditionnelles, de jazz et de musiques du monde, dont la Country qu'il a eu l'occasion de pratiquer au fiddle lors de différents voyages aux USA. Auteur, compositeur, chanteur et également guitariste, il anime le trio Gayaneh (chant, violon, flute traversière, guitare) en explorant les chansons traditionnelles de nombreux pays du monde en français, anglais, russe, arménien, yiddish... Richard produit également le spectacle musical, scénique et cinématographique « Les musiques illustrées de Mademoiselle Rose » qu'il a écrit et mis en scène. Par ailleurs, il exerce ses talents au chant lead et au violon dans un jazz band francilien. Repéré en 2019 par Rockin' Chairs au gré de rencontres musicales, Richard rejoint le groupe au printemps 2020, où son jeu de violon ciselé et rythmé vient soutenir et enrichir avec bonheur celui des instruments harmoniques ! Richard y donne aussi de la voix au chant lead.


Djan


alias Thomas Artaud
Guitare électrique
Thomas de Rockin' Chairs, groupe country rock, orchestre country rock

Originaire de Lyon, Thomas commence son parcours musical à l'âge de 12 ans en choisissant la basse pour premier instrument. Il intègre rapidement Trigones Plus (Rock) pendant 5 ans. Le groupe donne de nombreux concerts principalement dans la région lyonnaise et enregistre un album. Quelques années plus tard Thomas se joint à la formation 105 de Groove (Hip Hop / World) pendant 3 ans, cette fois-ci en tant que guitariste. Avec ce projet, il participe à l'enregistrement d'un EP et de plusieurs clips. C'est en 2019 qu'il décide de s'inscrire au CIM (école de jazz) à Paris, où il fait la rencontre de Marianne Perrudin avec laquelle il forme le duo acoustique « Marianne Perrudin & Thomas Artaud ». Ils co-écrivent et réalisent un premier EP en 2023. En parallèle il devient le guitariste officiel de DaeMoore (Rock New Wave) ainsi que de Daniel Mist (Hip Hop / Electro). Avec ces projets il se produit sur la scène parisienne et enregistre des EP et des clips. Toujours intéressé à explorer de nouveaux styles musicaux, Thomas part à la conquête de la New Country, musique country contemporaine influencée par le rock et la pop américaine. Pour ce faire, il rejoint Rockin' Chairs début 2024. Son jeu, sa sensibilité et son enthousiasme ont immédiatement séduit les autres membres du groupe !


Fifi


alias Philippe Mouton
Bassiste
Fifi de Rockin' Chairs, groupe country rock, orchestre country rock

De ses nombreuses et fructueuses collaborations, Philippe en retient quelques unes qui lui tiennent particulièrement à cœur : ce sont celles avec Gérard Blanchard, Le Grand Orchestre du Splendid, Jean Louis Mahjun, Erick Bamy, Vigon, Wenta (Starmania), Nancy Holloway et également en « big band » avec Rhoda Scott, Guy Marchand, Nicoletta, Nicole Croisille…
Plus récemment, il a fondé avec le guitariste Pascal Bret le groupe « Pictures of Floyd », un tribute Pink Floyd de huit musiciens qui se produit dans tout l'Hexagone.
Et au printemps 2024, Philippe ajoute la Country à son univers musical en rejoignant Rockin’ Chairs. De manière quasi-instantanée, la précision, les nuances et la sonorité de son jeu y apporte un groove incomparable !


Bruno


alias Bruno Vasse
Bassiste
Bruno de Rockin' Chairs, groupe country rock, orchestre country rock

Bruno débute la musique à 10 ans au conservatoire de Villeparisis ou il se passionne pour l’accordéon. Son prof Charles Verstraete l’emmène dans les concours départementaux puis nationaux où il rafle de nombreux prix. Au sein de l'ensemble "accordéon" du conservatoire, il prend l’accordéon basse avec lequel il s’éprend du côté rythmique de l’instrument. Il rejoint ensuite la section guitare basse de Francis Darizcuren. Après l’obtention de son DFE, Bruno s’essaie dans de nombreux groupes de rock, jazz, variétés... Il intègre ensuite le conservatoire de Clichy en section contrebasse chez Olivier Cazaban-Mazerolles. Pour Bruno, la "grand-mère" est une sorte de Graal avec laquelle il se dirige vers des groupes plus acoustiques (jazz, blues …). Bruno se passionne également pour la composition au travers de sa participation dans différents groupes de compos. Il découvre sur le tard la musique country en intégrant un groupe country en tant que contrebassiste où il prend allégrement le train (beat) en marche. Bruno vient prêter son concours à Rockin’ Chairs lorsque Fifi n’est pas disponible.



Origines de Rockin' Chairs

A l'initiative de Pierre, guitariste, Rockin' Chairs voit le jour en 2005 sur un projet de reprises instrumentales des Shadows et des Ventures, groupes célèbres des 60'. Quatre musiciens sont alors à la manœuvre : Pierre à la guitare solo, son frère Luc à la batterie et deux shadowsiens de la première heure : Patrick à la guitare rythmique et Alain à la basse. Très vite, les standards chantés des 50' de Elvis, Eddie Cochran, Gene Vincent and Co ... s'ajoutent au répertoire, ainsi que d'autres titres aux sonorités plus modernes, en particulier chez Chris Isaak et Dire Straits.
La musique country s'est ensuite invitée puis s'est naturellement imposée dans la playlist à partir de 2012, d'abord avec un répertoire essentiellement instrumental sur des titres des Hellecasters, de Brad Paisley, de Johny Hiland ou encore de Brent Mason, et privilégiant ensuite le chant avec des reprises de grands artistes country tels que Alan Jackson, Little Big Town, Brad Paisley, Carrie Underwood, Rascal Flatts, Vince Gill, Dixie Chicks, Sara Evans, Tanya Tucker...
Plusieurs musiciennes et musiciens se sont succédés dans le groupe. Il y a eu Muriel et Sylvie au chant, Patrick et Alain au chant et à la guitare rythmique, Alain, Philippe, Bruno, Adriano et Thierry à la basse, Pierre (fondateur et premier leader du groupe) et Yass à la guitare électrique. Chacun d'eux, à sa manière, a participé activement à ce qu'est devenu aujourd'hui Rockin' Chairs !


Haut de page
Rockin' Chairs
Tél. : 06 26 80 37 50
rockinchairscountry[at]gmail.com
Vidéos de Rockin' Chairs sur YouTube       Actu de Rockin' Chairs sur Facebook       Actu de Rockin' Chairs sur Instagram
Mentions légales